08 MAI (2)

ARTICLES ET LIENS D’INTÉRÊT (suite)

Montréal ferme d’autres stationnements de parcs

Pour favoriser le maintien de la distanciation physique, les stationnements des parcs La Fontaine, Maisonneuve, Jarry, Fréderic-Back et du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, sont fermés.

COVID-19 : 2 groupes et 6 sous-groupes

L’immunité développée chez ceux qui ont eu la COVID-19 ne les protège pas nécessairement de la contracter de nouveau.

Un vaccin à large spectre

« Étant donné qu’il existe différentes souches du coronavirus, le futur vaccin devra pouvoir en combattre plusieurs à la fois. On parle d’un vaccin à large spectre qui sera alors vraiment efficace.
Un des enjeux auquel les chercheurs doivent faire face, c’est de bien identifier le virus et espérer qu’il ne mutera pas trop. »

L’immunité collective ou naturelle ?  Oui ou non ? Encore trop peu de données pour être déterminant

Réseau de la santé: il n’y a plus d’omerta – Le croyez-vous vraiment ?

QS propose une «révolution» pour les aînés

Un plan d’aide financière pour les aînés

Depuis le début de la pandémie, plusieurs programmes fédéraux totalisant 146 G$ ont été créés pour venir en aide à différents groupes de la société. Les aînés ont été laissés pour compte.

Le prix des denrées alimentaires, des médicaments et des loyers augmente. Le prix d’une commande d’épicerie, sans pouvoir compter sur les spéciaux, en devant payer des prix augmentés, en ajoutant des frais d’assemblage et de livraison peut avoir des conséquences graves pour ceux qui n’avaient déjà pas suffisamment de revenus pour boucler leurs fins de mois. On sait déjà que certains aînés doivent parfois sauter un repas pour pouvoir payer leurs médicaments.

Trudeau rapporte que le plan est en préparation et pourrait être présenté dans la semaine du 11 mai.

COVID-19 : DONNER L’ESPOIR – Des arcs-en-ciel illuminent la ville

Une relance de secteurs de l’économie sous haute surveillance

Déconfinement : les cinémas visent une réouverture à la mi-juin

La disparition de l’accompagnement en fin de vie et du deuil des aînés

Une histoire et un message percutants de Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada
« Chaque fois que l’un de nos aînés trépasse, une partie de nous s’en va. Pour nous exilés, notamment, nous de la diaspora, pour nos familles dispersées, ces moments sont essentiels à nos mémoires, à nos liens fragilisés par les ruptures subies, les épreuves vécues. De tout temps, dans toutes les civilisations, le rituel du deuil souligne un passage qui définit notre humanité. »
« Dans les décomptes et bilans de l’impact du coronavirus, il y a toutes ces âmes, ces vies livrées au silence. Je résiste à l’idée que nous soyons réduits à des chiffres, des colonnes alignées comme autant de chambres froides. »

COVID-19 : Le masque versus la visière

Revenu viable au Québec : le COVID-19 doit servir de leçon

Stratégies innovantes pour la reprise du magasinage

Vers une nouvelle politique pour les personnes âgées

« Dans les faits, dès qu’une personne est admise dans un CHSLD, elle n’y va pas pour guérir. Elle s’engage plutôt dans un long processus irréversible dans lequel elle perd son autonomie et devient totalement dépendante du personnel de l’établissement. Selon plusieurs médecins et organismes, et comme j’ai pu le constater, les patients des CHSLD sont gavés de médicaments, notamment d’antidépresseurs. »
« En définitive, notre société a fait des CHSLD des établissements dans lesquels nous plaçons les personnes les plus vulnérables loin de nos yeux et de nos préoccupations. Ce qui nous permet de les oublier tout en ayant bonne conscience. Nous sommes devant une situation honteuse et inacceptable, devant des années de négligence. »
« Au lieu d’être axée sur l’hébergement en CHSLD, la nouvelle politique devrait viser le maintien à domicile. »

Les images de la lutte contre le coronavirus manquent

Trucs de champion pour gagner au Scrabble

Le gouvernement fédéral se prépare à interdire de nombreux fusils d’assaut

Les rites funéraires au temps de la COVID-19

Limite de cinq visiteurs à la fois au salon funéraire, ou encore visite sur le trottoir avec le cercueil en vitrine, et cérémonie funéraire avec distanciation dans le stationnement extérieur

Les reprises de logements sèment l’inquiétude auprès de locataires et d’organismes alors que la période du déménagement approche à grands pas

Leadership mondial après la pandémie : la descente des États-Unis et la montée du Canada

Pour bien comprendre la bureaucratie du réseau de la santé

Comment pourrait-on dire que le bénéficiaire puisse prendre une décision éclairée dans un tel contexte ? – Une approche teintée d’humour de François Cardinal, journaliste de La Presse

Réseau de la santé : dompter le monstre

Réactions du public le lendemain de la parution de l’article

La sagesse des plantes : nicotine, colchicine et quinine

La nicotine semble, selon certains scientifiques, avoir un effet protecteur contre la COVID-19.

Quelle est cette épinglette à la boutonnière que porte Horacio Arruda ?

903

QS souhaite un débat de société sur l’après-crise

Le premier ministre François Legault est selon lui « surtout pressé de repartir la machine », ayant chargé les ministres des Finances, de l’Économie, du Travail, ainsi que le président du Conseil du Trésor de piloter la relance.

Mais cette escouade ministérielle ne s’est jamais vu confier « le mandat de réinventer le Québec » et ne peut pas légitimement prendre des décisions aussi déterminantes pour l’avenir, fait valoir M. Nadeau Dubois.

« Le rôle de Québec solidaire entre dans une nouvelle phase, où il devra relancer le débat démocratique et montrer que la crise, malgré son caractère tragique, représente une occasion à saisir.

Québec solidaire lance une série d’assemblées virtuelles afin de prendre le pouls des citoyens sur la sortie de crise, perçue comme une occasion de repartir sur de nouvelles bases.

En préparation au déconfinement des aînés : un nouveau site très intéressant

On y retrouve notamment des vidéos d’exercice physique classés selon le niveau d’autonomie de chacun.

EXERCICES SELON LE NIVEAU D’AUTONOMIE POUR SE MAINTENIR EN FORME

Magazine L’Itinéraire
En contexte inhabituel de COVID-19 : faire preuve de créativité

On le retrouve maintenant sous un onglet dans… La Presse !

Changements sur la consommation : les produits moins consommés, les  produits plus en demande – Et, dès l’arrivée de la saison estivale, un produit qui dépassera toutes les habitudes des consommateurs…

Pour sortir de la pauvreté au Québec

Selon l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques, une personne seule aurait besoin de 27 948 $ à Montréal.

Planète bleue, idées vertes: des insectes «maison» pour l’alimentation

Très très facile à faire pour réaliser de grandes économies. Comment faire l’élevage de vos propres insectes à la maison pour avoir les protéines dont vous avez besoin.