Dossiers d’actualité de l’ARC

L’augmentation du financement à moyen/long terme de l’ARC pour en assurer la pérennité est un dossier prioritaire. En lien avec le financement, l’ARC aimerait se doter éventuellement des locaux pour l’administration, l’accueil et la tenue d’activités sociales.

Sondage auprès des membres

Au cours de l’année financière 2019-2020, deux sondages ont été effectués auprès des membres.

SONDAGE SUR LES ACTIVITÉS SOCIALES DE L’ARC

Le premier a permis d’évaluer les intérêts et la satisfaction des membres pour les activités socioculturelles, sportives et de loisirs de l’ARC, ainsi que l’engagement des membres dans l’animation des activités. Les résultats démontrent que les activités actuelles répondent aux principaux besoins, et que bien que quelques autres activités soient souhaitées, l’engagement des membres est insuffisant pour les mettre en place. D’autres pistes de solutions devront être envisagées pour répondre à ces besoins et à la diminution de la relève dans l’animation des activités.

ENQUÊTE SAVIE LGBTQ (Des savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ)

Ce projet de recherche partenariale mené par des chercheurs de l’UQÀM, a gracieusement offert à l’ARC d’ajouter une série de questions spécifiques à nos membres, et de mener une analyse séparée des résultats uniquement pour nos membres.

Nous obtiendrons ainsi le profil précis de nos membres (social, économique, financier, scolarité, etc.) Ceci nous permettra de mieux représenter les besoins et leurs intérêts à l’externe. Les résultats nous permettront aussi de réaligner les orientations futures de l’ARC, et de mettre sur place des mesures dans le but d’en assurer la pérennité.

MÉMOIRE DE L’ARC SUR LA POLITIQUE MONTRÉALAISE POUR L’ACTION COMMUNAUTAIRE DÉPOSÉ ET PRÉSENTÉ À LA COMMISSION PUBLIQUE SUR LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET LA DIVERSITÉ MONTRÉALAISE
Le 12 février 2020
par André-Yves Rompré, administrateur et responsable des communications
et Richard Desjardins, président

Lire la vidéo

André-Yves et Richard présentaient un mémoire contenant leurs recommandations visant à enrichir le document. Ils ont ressenti un vif intérêt, et un désir sincère de bien saisir tous  les enjeux et d’ajuster la politique pour mieux répondre aux besoins des organismes et des citoyens, y compris ceux de l’ARC.

Nous étions les premiers parmi 24 organismes qui présentaient leur mémoire cette semaine et la semaine suivante. Plusieurs autres mémoires ont été transmis sans présentation orale à la Commission. Le résultat final nous sera transmis plus tard.

Écrire pour briser l’isolement des aîné.e.s – Les Nouvelles du Voisinage

Lire la vidéo

Nous avons pris des nouvelles d’André-Yves Rompré, citoyen impliqué dans la collectivité qui a eu l’ingénieuse idée de lancer un appel à l’écriture aux aîné.s en cette période de pandémie. M. Rompré et Louise Miller – participante au projet – nous font une lecture d’un de leurs textes. Tous les détails pour participer sont dans les commentaires. Également administrateur et responsable des communications à Aînés et Retraités de la communauté, M. Rompré nous présente la mission de l’organisme, ses activités et ses services qui se sont adaptés à la pandémie.