Tu es un homme gai de 50 ans ou plus, à la recherche d'un groupe accueillant et actif ? Notre association peut répondre à tes attentes.

Édition spéciale de l’ARCG-hebdo pour le 20e anniversaire de l’ARCG

Édition spéciale de notre infolettre célébrant les 20 premières années de notre organisme; une section est dédiée à l’historique des mouvements LGBTQ+ du dix-septième siècle en Nouvelle-France, à aujourd’hui au Québec.

Vingt ans d’histoire sur l’évolution et la croissance individuelle et collective des membres pendant cette période ; une impressionnante oeuvre collective de prise en charge et d’empowerment par et pour les membres, où toutes les activités et la gestion de l’organisme ont été accomplis uniquement par l’action bénévole des membres. Au-delà de toutes ces réalisations, ce qui prime au-dessus de tout, c’est un esprit d’entraide et de solidarité indéfectibles.

Les personnes à l’origine de la fondation de l’ARCG faisaient partie d’une génération de personnes qui avaient vécu toute leur vie professionnelle sans droit ni service, et à risque de perdre leur emploi et leur famille. Face à l’adversité, ils avaient développé une résilience et un esprit de solidarité et d’entraide exceptionnels qu’ils ont poursuivi dans l’ARCG.

Il ne faut jamais sous-estimer les retombées d’un geste qu’une personne
ou un groupe de personnes peuvent avoir dans la vie des autres.

MISSION

L’ARCG – Aînés et retraités de la communauté gaie est un organisme à but non lucratif dont la mission est de regrouper des hommes gais de 50 ans et plus, afin de les aider à briser leur isolement, à maintenir leur autonomie, leur équilibre de santé physique et mentale, leur participation sociale active et leur maintien dans la communauté. 

  • Favoriser l’intégration et la participation sociale afin de développer, soutenir et conserver l’autonomie, et le maintien des membres dans leur milieu de vie, dans leur domicile, et dans la communauté.
  • Prévenir et œuvrer sur les facteurs de risques liés à la perte d’autonomie, en collaboration avec nos partenaires du maintien à domicile, des CLSC, des établissements de santé et du réseau communautaire de services.
  • Faire reconnaître le concept et le rôle d’origine de la famille choisie¹ dans l’ARCG et à l’externe.
  • Susciter le développement de réseautage entre membres pour briser l’isolement.
  • Promouvoir et soutenir l’entraide entre membres (bénévoles), et favoriser l’implication d’aidants naturels dans les besoins quotidiens, avec un suivi dans la communauté.
  • Représenter les besoins et intérêts des membres auprès des partenaires et des instances décisionnelles, dans le but de faire reconnaître les besoins et particularités des membres, et d’améliorer l’offre de service des réseaux publics et communautaires de la santé et des services sociaux, et autres services aux membres.
  • Favoriser et participer à la recherche concernant les hommes gais aînés afin de contribuer aux avancées scientifiques, communiquer la diffusion des résultats aux membres de l’organisme, aux partenaires et à la communauté.
  • Favoriser, promouvoir et soutenir activement l’émergence de groupes communautaires visant à réduire l’isolement social des personnes aînées LGBTQ+, et les accompagner à la réalisation de leurs projets.
  • Prendre les moyens nécessaires à l’actualisation de la mission, notamment par l’obtention du financement nécessaire au maintien et au développement de l’organisme, et d’en assurer la pérennité.

Conseil d'administration

Richard_Rond

Richard Desjardins

Theodore_Rond

Thédore Genest

Daniel_Baillairge

Daniel Baillairgé

Jocelyne_Rond

Jocelyne Légaré

Dommy

Coordonnateur de la vie associative

Dommy

Webmestre

PROFIL DES MEMBRES

Les hommes gais ont autrefois appris à se mobiliser et à s’entraider, et l’ARCG mise aujourd’hui sur ces habiletés pour la prise en charge et l’entraide dans le fonctionnement de l’ARCG. Les membres donnent plus de 8 000 heures de bénévolat chaque année dans l’organisation des activités et dans l’administration de l’ARCG.

Une grande partie de nos membres ont été marqués par des expériences de vie difficiles à une époque où nous avions peu de droits : discrimination, sous le seuil de la pauvreté, désintégration du réseau social, homophobie intériorisée, non-reconnaissance du conjoint, rejet familial, repli sur soi-même, séropositivité (VIH/sida) non dévoilée, et bien d’autres.

Nos membres habitent principalement Montréal et ses banlieues; quelques-uns vivent en région et même à l’étranger. Nous sommes ouverts à tous, peu importe le lieu de résidence, la provenance professionnelle ou la classe sociale.

Les membres de l’ARCG proviennent de milieux très diversifiés : âge, situation financière, niveau de scolarité, expériences de vie et de travail, intérêts, autonomie physique ou psychologique, réseaux familial et social, et bien d’autres encore.

Une partie des membres préfèrent s’adonner à des activités sportives, tandis que d’autres choisiront plutôt des activités culturelles et sociales demandant moins d’énergie physique.

Allant de 50 à 90 ans, l’âge moyen des membres est d’environ 70 ans.

Les principaux éléments rassembleurs de l’ARCG sont :

Gestion de l'ARCG

L’ARCG est une œuvre collective qui fonctionne entièrement grâce à l’implication bénévole de ses membres. Un conseil d’administration formé de cinq membres bénévoles voit à l’actualisation de la mission de l’ARC, en lien avec les orientations données par les membres en assemblée générale et avec les Règlements généraux de l’ARCG.

Un organigramme fonctionnel, et un organigramme hiérarchique permettent aux membres de connaître les responsabilités et tâches de chaque bénévole qui participe à l’administration de l’ARCG.

Un rapport annuel d’activité sert de reddition de compte aux membres et aux bailleurs de fonds, et présente les orientations de la nouvelle année qui serviront à élaborer le plan d’action triennal de l’ARCG.

L’ARCG est administré en tenant compte de la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans, et de la Charte des droits et libertés des personnes âgées.

Notre histoire

2000 – Sollicitant la mobilisation citoyenne, et à laquelle assistent 19 gais et lesbiennes âgés de 55 ans à 75 ans témoins de l’isolement social qui se vit différemment chez les aînés LGBT et qui en connaissent les conséquences.

Aucun organisme n’existe pour les LGBT aînés. Pour les personnes de cette génération (nées entre 1925 et 1945), aucune reconnaissance ni service n’existaient. Ils font partie de cette génération LGBT qui avait appris à se prendre en charge elle-même et à se mobiliser pour la défense de leurs droits.

Suite…

POURQUOI UN REGROUPEMENT POUR HOMMES GAIS AÎNÉS SEULEMENT

La mission de l’ARCG est de contribuer à briser l’isolement des hommes gais aînés, et de les amener à demeurer actifs dans la communauté. Des activités socioculturelles, sportives et de loisirs sont organisées pour atteindre ces objectifs; elles répondent aussi à de multiples autres besoins, notamment :

  • interaction sociale,
  • interaction entre pairs,
  • soutien mutuel,
  • apprivoisement et cheminement du vieillissement,
  • sécurités.

Les nouveaux membres proviennent de milieux très diversifiés, et se joignent à l’ARCG, à la base pour un besoin d’appartenance à la communauté d’hommes gais aînés, mais aussi pour d’autres raisons très variées. Parmi les causes les plus significatives, on retrouve la perte d’un conjoint de longue date, la diminution du réseau social (amis décédés du sida ou autre), la difficulté à vivre la solitude, la sortie tardive du placard, ou la crainte de retourner au placard en hébergement dans le réseau de la santé. De plus, il ne faut pas sous-estimer le nombre d’hommes gais qui ont vécu la majorité de leur vie sans jamais avoir côtoyé le milieu LGBTQ+, et qui se retrouvent soudainement seuls.

Lors de la création de l’ARCG en 2001, l’objectif original était d’inclure les hommes homosexuels et les femmes homosexuelles. Après les 15 premières années d’existence, force nous était de constater que :

  • seulement 2 femmes homosexuelles s’étaient jointes à l’ARCG en 15 ans,
  • la plupart des nouveaux membres de l’ARCG recherchaient un milieu d’hommes gais aînés auxquels ils pouvaient s’identifier,
  • les femmes homosexuelles préféraient elles aussi un milieu plus inclusif où elles pouvaient se retrouver entre elles.

C’est suite à ces constats que l’ARCG modifiait sa mission en 2016 pour préciser qu’elle ne regroupait que des hommes gais aînés.

En réalité, les deux groupes de personnes, femmes lesbiennes et hommes gais, ont tout simplement un objectif d’inclusion entre pairs.es qui ne reflète aucunement l’exclusion. D’ailleurs, il en est de même pour l’ARCG face aux hommes gais de moins de 50 ans, ou face aux hommes hétérosexuels qui eux non plus ne peuvent devenir membres de l’ARCG, et avec lesquels il n’est nullement question de discrimination ou d’exclusion.

Autrement dit, les membres de l’ARCG recherchent ce qu’ils ont en commun et les rassemble entre eux, et non pas ce qui les différencie des autres.

Nos principales activités

BRUNCH

Tous les dimanches à 10H30 au restaurant Tutti Frutti (Place Dupuis)(station de métro Berri-UQÀM, accès direct au resto :   sortie en direction de Place Dupuis / St-Hubert) 800 boul. de Maisonneuve Est.

JEUX DE CARTES

Tous les jeudis à 13H30 au Centre communautaire LGBTQ+, 2075, rue Plessis, salle 130. Frais de 3$

PÉTANQUE

Tous les dimanches et les mercredis à 13H30 de mai à octobre, au Parc S. Campbell, derrière l’ancien Bourbon.

RANDONNÉE PÉDESTRE

Tous les vendredis de mai à octobre à 11H00.  Lieu du départ déterminé par le responsable de l’activité.