Le conseil d'administration
NOTRE FONCTIONNEMENT
Le conseil d’administration est formé de 5 administrateurs élus pour des mandats de 2 ans, qui assurent l’actualisation de la mission de l’ARCG, selon les orientations déterminées par les membres en assemblée générale.
Richard Desjardins
Président
- Richard Desjardins possède une formation en administration avec spécialisation informatique de BCIT (British Columbia Institute of Technology). Cette formation l’a conduit à travailler à des postes de gestion dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).
- Dans les années 80, interpellé par la propagation du VIH/sida dans la communauté des hommes gais et par la perte de nombreux amis, il effectue un changement de carrière pour s’orienter vers le domaine de l’hébergement VIH/sida, en soins palliatifs communautaires. Richard ajoutera à sa formation un diplôme en accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches, et un autre en intervention psychosociale de l’Université du Québec à Montréal.
- « C’est là que j’ai appris que pour accompagner, il suffit d’avoir une écoute active, car ce sont les autres qui nous enseignent comment les soutenir », nous dira-t-il. Les membres de l’ARCG noteront ici la source de sa grande capacité d’écoute!
- Alliant son expérience en entreprise privée à celle du milieu communautaire, où son implication a contribué à des changements sociaux dans le domaine du VIH/sida, notamment par la création de tables de concertation et de logements sociaux adaptés à des problématiques jusque-là inexistantes.
- Aujourd’hui retraité, et membre de l’ARCG depuis 2014, il œuvre bénévolement à l’ARCG – Aînés et retraités de la communauté, à titre de président de l’organisme depuis 2017.
THÉODORE GENEST
Vice-président et registraire des membres
- Après son DES terminé avec une année commerciale spéciale, Théodore Genest a obtenu un DEC en psychologie et un DEC en technique administrative.
- Il a travaillé à l’Assemblée nationale pour les commissions parlementaires durant 3 ans, puis 7 ans au ministère de la Justice. Il a été travailleur autonome dans les domaines de la photographie et de la rénovation de logements.
- Durant quatre ans, il a été directeur des opérations au sein de la Société pour la protection de l’environnement du Collège Rosemont (SOPECOR INC. ; 4 ans), et pour finir, agent autorisé des Messageries Dynamiques de Québecor Média (15 ans).
- Il a pris sa retraite à l’âge de 69 ans. Il est membre de l’ARCG depuis 2018. Depuis un an, il est vice-président de l’ARCG et permet à tous de bénéficier de ses expériences et de ses connaissances.
Gilles Clermont
Trésorier
- Après son cours classique, Gilles Clermont débute sa carrière au Manitoba, en Saskatchewan et dans le Grand-Nord afin de perfectionner sa conversation anglaise en travaillant dans des écoles où il aura l’opportunité d’apprendre quelques mots amérindiens. Parfaitement bilingue après ce séjour de 3 ans, il entreprend des études en enseignement à Ottawa, avant de se réorienter. C’est après quelques emplois qu’il découvre son intérêt pour l’administration, et qu’il travaillera dans des ministères au gouvernement fédéral, pour terminer sa carrière au ministère de l’Environnement comme responsable du budget de la section Hydrologie d’Environnement Canada. Son travail lui permet aussi de faire de nombreux apprentissages, notamment à Centraide.
- En 2000, il prend sa retraite à l’âge de 56 ans, et revient au Québec, mais acceptera un poste au SRAM (Service régional d’admission de Montréal – CÉGEPS) pendant quatre années à temps partiel. Il fera aussi du bénévolat en accompagnement et à un organisme événementiel à Montréal. En 2007, il remportera le titre de bénévole de l’année de l’organisme Orgue et couleurs.
- Son curriculum vitae, superbe recueil de certificats de formations et de lettres d’éloges de ses employeurs. C’est avec fierté et un petit orgueil mérité que Gilles conserve précieusement ce témoignage d’une vie professionnelle bien remplie.
- En 2021, Gilles découvre l’ARCG comme deuxième famille, des gens cordiaux, chaleureux et humains qui lui ressemblent et avec lesquels il se sent bien et devient membre. Fort de sa longue expérience en finances et désireux de contribuer dans la société, il s’engage immédiatement bénévolement dans l’ARCG à titre de trésorier.
LAURENT BERNIER
Administrateur et responsable des communications
- Laurent Bernier possède une formation en microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal. Cette formation l’a amené à faire de la recherche en microbiologie industrielle pour les compagnies C-I-L, ICI Canada, Zeneca, BioAmber Canada, et à promouvoir l’innovation technologique pour des fonds d’investissements en capital de risque, des incubateurs technologiques et des consortia de recherche.
- Vers la fin des années 1970, il a cofondé le Groupe de discussion du mercredi (GDM) où il était en autre responsable de la formation des animateurs. Le GDM a été déterminant pour la communauté LGBTQ+ car il a suscité la formation de groupes comme Jeunesse Lambda, le Groupement des Pères Gais et beaucoup d’autres. Il est également depuis plusieurs années membre de l’Ensemble vocal Ganymède, un chœur d’hommes issu de la communauté LGBTQ+.
- Tout dernièrement, il a participé avec Réal Ménard et Alexandre Savoie à la création d’un cercle de discussion LGBTQ+, une initiative citoyenne pour permettre aux membres de cette communauté à échanger sur leurs vécus aussi bien que sur les défis qui se présentent à eux.
- Maintenant en préretraite, il souhaite mettre son expérience de vie au service des membres de l’ARCG. Pour ce qui est des loisirs, outre le chant choral, Laurent aime le jardinage et les voyages, principalement en Asie d’où son conjoint est originaire.
Daniel Baillairgé
Secrétaire
- Daniel est vétéran de 22 années comme adjoint au médecin avec les Forces armées canadiennes. Il a atteint le grade de sergent et le plus haut niveau pour ses compétences médicales. Il a été membre du régiment aéroporté canadien (Commando) durant 3 ans. Il a participé à 2 missions outre-mer, à Chypre en 1987 et en Ex-Yougoslavie en 1995.
- Daniel a passé au moulin de la réduction des forces canadiennes en 1996 et il s’est recyclé en informatique en suivant deux formations intensives en programmation et en gestion de réseau informatique. Il a aussi suivi une formation en démarrage d’entreprise qui a servi, en travaillant parallèlement dans diverses entreprises de technologie, à gérer de 2002 à 2021 une entreprise d’aide en support informatique à une clientèle de personnes âgées.
- Durant la pandémie, Daniel a offert gratuitement ses services de support informatique à distance et de formation comme « Faire son l’épicerie en ligne » à toutes personnes le désirant. Il planifie offrir une activité de causeries pour répondre aux questions de nos membres et pour qu’ils puissent faire face à la convergence de notre société vers les outils de communication.
- Daniel se joint à notre équipe comme secrétaire de l’ARCG avec un bagage d’expériences diversifiées et un esprit innovateur qui contribueront aux objectifs de l’ARCG.
Jocelyne Légaré
Directrice générale
- Jocelyne Légaré possède un diplôme collégial en Administration Option Finance assorti de plusieurs formations en communication et en marketing, de HEC Montréal.
- Directrice générale de la Municipalité de St-Colomban, dans la jeune vingtaine (1980 à 1987) elle se familiarise rapidement avec le monde des Affaires. Son goût pour les affaires municipales l’amène à briguer les suffrages au poste de maire et compléter un mandat, à ce titre (1993 à 1997).
- Au cours de sa carrière, elle aura occupé plusieurs fonctions notamment celle de directrice générale d’une association de gens d’affaires, et pendant une douzaine d’années (1998 à 2010) elle a été arbitre au sein du tribunal administratif du bureau de l’Assurance Emploi.
- Ouverte à l’humain et à toute sa complexité, les différentes expériences de son parcours professionnel l’ont amenée à côtoyer énormément d’individus et s’ouvrir sur les besoins spécifiques de chacun, chacune. Elle a une grande volonté et un but ultime soit de collaborer avec toutes personnes désireuses d’améliorer son sort et ainsi atténuer les soucis et voir la beauté de la Vie! (peu importe les difficultés à traverser).
- Œuvrer au sein de l’ARCG est pour elle un cadeau de la vie, à l’aube de ses soixante ans.
Coordonnateur de la vie associative