Le conseil d'administration

NOTRE FONCTIONNEMENT

Le conseil d’administration est formé de 5 administrateurs élus pour des mandats de 2 ans, qui assurent l’actualisation de la mission de l’ARC, selon les orientations déterminées par les membres en assemblée générale. 

Richard Desjardins

Président
  • Richard Desjardins possède une formation en administration avec spécialisation informatique de BCIT (British Columbia Institute of Technology). Cette formation l’a conduit à travailler à des postes de gestion dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). 
  • Dans les années 80, interpellé par la propagation du VIH/sida dans la communauté des hommes gais et par la perte de nombreux amis, il effectue un changement de carrière pour s’orienter vers le domaine de l’hébergement VIH/sida, en soins palliatifs communautaires. Richard ajoutera à sa formation un diplôme en accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches, et un autre en intervention psychosociale de l’Université du Québec à Montréal. 
  • « C’est là que j’ai appris que pour accompagner, il suffit d’avoir une écoute active, car ce sont les autres qui nous enseignent comment les soutenir », nous dira-t-il. Les membres de l’ARC noteront ici la source de sa grande capacité d’écoute!
  • Alliant son expérience en entreprise privée à celle du milieu communautaire, où son implication a contribué à des changements sociaux dans le domaine du VIH/sida, notamment par la création de tables de concertation et de logements sociaux adaptés à des problématiques jusque-là inexistantes. 
  • Aujourd’hui retraité, et membre de l’ARC depuis 2012, il œuvre bénévolement à l’ARC – Aînés et retraités de la communauté, à titre de président de l’organisme depuis 2017. 
Richard_Desjardins
Louis Maurice Dionne

Louis Maurice Dionne

Vice-président
  • Baccalauréat spécialisé en enseignement sexologie à l’Université du Québec à Montréal, 1973; Maîtrise en service social de l’Université de Sherbrooke, 1993; diplômé du programme de deuxième cycle en Gestion des ressources humaines à l’École Nationale d’Administration Publique, Montréal, 1999; études supérieures spécialisées en Administration internationale à l’École nationale d’administration publique (ENAP), Montréal, en 2005.
  • Il fut directeur général d’établissements de santé et services sociaux, postes de gestion supérieure, dans le réseau de la Santé et des Services sociaux du Québec pendant plus de 36 années.  Sa carrière aura été entièrement rattachée à la gestion de la santé, au travail social, au milieu communautaire et à l’administration.
  • L’intérêt pour l’engagement social fait partie intégrale de sa vie, et depuis sa retraite, il poursuit cet engagement dans différents conseils d’administration en lien avec la santé et les services sociaux communautaires : Résidence Florentine-Dansereau de Verchères, Coopérative de ​solidarité-santé de Contrecoeur, et de multiples regroupements socioculturels.
  • En janvier 2021, Louis Maurice Dionne a été coopté administrateur au c.a. de l’ARC, et à titre de vice-président.

Jacques Blackburn

Trésorier et registraire des membres
  • A complété son Baccalauréat en psychoéducation à l’Université de Montréal et obtenu 30 crédits en toxicomanie à cette même institution d’enseignement universitaire.
  • Jacques a œuvré 15 ans comme éducateur spécialisé au Carrefour des jeunes de Montréal, un centre d’accueil pour jeunes de 6 à 12 ans.
  • Il a aussi travaillé à l’organisme Sidalys pendant six ans à titre de coordonnateur des Habitations Jean-Pierre-Valiquette, un immeuble de 19 appartements pour personnes séropositives. Il a également fait carrière comme coordonnateur clinique durant 19 ans au Centre Sida Secours, une maison d’hébergement (dix chambres) pour personnes séropositives, itinérantes et toxicomanes. A eu l’opportunité de participer à la fondation de cette ressource avec l’aide de collègues. « Une expérience qui fut très prenante et fort riche en résilience », précise-t-il.
  • En février 2017, il a pris sa retraite. Depuis, il profite de cette nouvelle étape de sa vie pour vivre de nouvelles expériences et mettre plus l’accent sur ce qu’il aime avant tout:  les activités de plein air et culturelles.  Depuis 2018, il fait partie de l’ARC et plus particulièrement, à titre de trésorier du Conseil d’administration. 
  • Comme il a longtemps travaillé dans le milieu communautaire, Jacques Blackburn a tout naturellement adhéré aux valeurs et à la mission de l’ARC, Aînés et retraités de la communauté. Puisqu’ il peut maintenant gérer son horaire à sa guise (vive la retraite!), il y consacre du temps de qualité. De plus, les activités de plein air tels le camping et la randonnée pédestre. La lecture et les sorties entre amis lui apportent bien du plaisir et du bonheur.
DSCN1054
Andre-Yves_Rompre

André-Yves Rompré

Administrateur et responsable des communications
  • André-Yves Rompré est un communicateur de carrière. Détenteur d’un Baccalauréat en Journalisme et Information de l’Université Laval, il a aussi été boursier à l’école de journalisme de l’Université Western Ontario, de London.
  • En début de carrière, le journalisme l’a conduit à Toronto (Southam Communications), Winnipeg (La Liberté, St-Boniface) et Vancouver (CBUF-FM Radio-Canada). Il fut par la suite recherchiste à la Chambre des Communes à Ottawa. Ce qui fait dire à certains rigolos qu’il est un grand Canadien!
  • Pendant huit ans, il a été animateur-réalisateur d’une émission quotidienne d’affaires publiques à CIBL FM (1550 émissions) et assumé la direction de l’information. À ce titre, il fut le dernier journaliste à obtenir une longue et ultime entrevue avec feu le Premier ministre Robert Bourassa, six mois avant le décès de celui-ci. « Un personnage absolument charmant », dira-t-il de cet ancien chef de l’État québécois.
  • Après une mise-à-pied de la radio, il fut recruté par les élus.es de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve comme attaché politique pendant les huit années suivantes. Il a notamment eu Réal Ménard comme patron.
  • Finalement, c’est à la radio CKVL FM qu’il a couvert la dernière campagne municipale de Montréal en 2017, et pris congé de la sphère publique des médias en mai 2018.
  • André-Yves a joint l’ARC en septembre 2018 et a été élu sans opposition au conseil d’administration lors à l’assemblée générale de 2019, pour un mandat de deux ans.

Jean Goudreault

Secrétaire
  • Bachelier en théologie de l’Université de Montréal, Jean a complété une formation de deux années d’études en administration et gestion informatisée à l’Université du Québec à Montréal.
  • Il a passé dix années en animation communautaire diocésaine, puis changé d’orientation pour se diriger vers l’informatique et l’administration. C’est dire, aux yeux de ses pairs du c.a., « qu’après toutes ces années vouées à la contemplation, il s’est dit qu’il valait mieux passer à l’action »!
  • Après avoir travaillé pendant cinq années comme adjoint de direction d’une compagnie offrant des solutions informatisées en entreprise, il s’est orienté vers le travail autonome, comme conseiller de petites et moyennes entreprises (PME). Il y a notamment développé une expertise en organisation de la production et gestion informatisée.
  • Aujourd’hui retraité, il demeure actif dans des organisations de loisirs (club de quilles), et il reste actif au sein de l’ARC où il agit comme secrétaire coopté par le conseil d’administration en février 2020, afin de combler ce poste devenu vacant.
Jean
Johanne_Téodori

Johanne Téodori

Directrice générale
  • Ayant œuvré toute sa carrière dans le milieu communautaire, Johanne à travaillé auprès des personnes en situation d’itinérance, de gens vivant avec une déficience intellectuelle, de personnes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.
  • Issue du milieu communautaire donc, Johanne Téodori a en outre œuvré dans le passé à aux organismes Zoothérapie Québec, Sac à dos et à Parrainage civique Montréal. Elle apprécie le travail effectué en collaboration avec ses partenaires.
  • En 1993, elle fut récipiendaire de la médaille commémorative du 125ième anniversaire de la Confédération du Canada, en reconnaissance d’une contribution significative aux mieux-être de la collectivité.