Le conseil d'administration

NOTRE FONCTIONNEMENT​

Le conseil d’administration est formé de 5 administrateurs élus pour des mandats de 2 ans, qui assurent l’actualisation de la mission de l’ARCG, selon les orientations déterminées par les membres en assemblée générale.

Richard Desjardins

Président
president@arcgai.org
  • Richard Desjardins possède une formation en administration avec spécialisation informatique de BCIT (British Columbia Institute of Technology). Cette formation l’a conduit à travailler à des postes de gestion dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). 
  • Dans les années 80, interpellé par la propagation du VIH/sida dans la communauté des hommes gais et par la perte de nombreux amis, il effectue un changement de carrière pour s’orienter vers le domaine de l’hébergement VIH/sida, en soins palliatifs communautaires. Richard ajoutera à sa formation un diplôme en accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches, et un autre en intervention psychosociale de l’Université du Québec à Montréal. 
  • « C’est là que j’ai appris que pour accompagner, il suffit d’avoir une écoute active, car ce sont les autres qui nous enseignent comment les soutenir », nous dira-t-il. Les membres de l’ARCG noteront ici la source de sa grande capacité d’écoute!
  • Alliant son expérience en entreprise privée à celle du milieu communautaire, où son implication a contribué à des changements sociaux dans le domaine du VIH/sida, notamment par la création de tables de concertation et de logements sociaux adaptés à des problématiques jusque-là inexistantes. 
  • Aujourd’hui retraité, et membre de l’ARCG depuis 2014, il œuvre bénévolement à l’ARCG – Aînés et retraités de la communauté, à titre de président de l’organisme depuis 2017. 

Théodore genest

Vice-Président
vicepresident@arcgai.org
  • Après son DES terminé avec une année commerciale spéciale, Théodore Genest a obtenu un DEC en psychologie et un DEC en technique administrative.
  • Il a travaillé à l’Assemblée nationale pour les commissions parlementaires durant 3 ans, puis 7 ans au ministère de la Justice. Il a été travailleur autonome dans les domaines de la photographie et de la rénovation de logements.
  • Durant quatre ans, il a été directeur des opérations au sein de la Société pour la protection de l’environnement du Collège Rosemont (SOPECOR INC. ; 4 ans), et pour finir, agent autorisé des Messageries Dynamiques de Québecor Média (15 ans).
  • Il a pris sa retraite à l’âge de 69 ans. Il est membre de l’ARCG depuis 2018. Depuis un an, il est vice-président de l’ARCG et permet à tous de bénéficier de ses expériences et de ses connaissances. 

Lise Fortier

Secrétaire
secretaire@arcgai.org
  • Originaire de Trois-Rivières, elle affirme avec conviction : « Je mets aujourd’hui toutes mes connaissances à la disposition de l’ARCG afin de permettre à notre organisme de réaliser sa mission auprès de nos Aînés et retraités de la communauté gaie dont je suis devenue une fière membre ». En 1971, âgée de 23 ans, Lise quitte sa région pour habiter à Ottawa, et ensuite planter ses racines à Montréal en 1975, dans une ville où elle peut vivre pleinement son orientation sexuelle.
  • Elle cumule plus de 40 ans d’expérience diversifiée (1971 à 2015) : commis de bureau, à l’Office de l’Information à Ottawa ; commis à l’inventaire, à l’Office du Consommateur à Montréal ; commis à la comptabilité chez Bombardier ; secrétaire au Bureau des architectes de l’UQÀM, et directrice générale du Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal.
  • Lise possède, en outre, une formation et une expérience en bureautique, en informatique, en tenue de livres, et aussi comme administratrice, et consultante pour des organismes LGBTQ+.
  • Lise a œuvré comme bénévole au sein de nombreux organismes depuis plusieurs décennies, et elle poursuit d’ailleurs encore aujourd’hui son implication dans plusieurs d’entre eux : Gouverneur à la Fondation Émergence, cofondatrice du Réseau des lesbiennes du Québec ; administratrice au Centre de solidarité lesbienne ; fiduciaire à Prêt du Quartier ; au Collectif Les Éditions Hystéria – Revue Treize (revue lesbienne) ; Aide aux Trans du Québec ; Fondation Farha ; Table de concertation des lesbiennes et des gais du Québec ; Groupe d’intervention en violence conjugale chez les lesbiennes ; Fondation Mario-Racine ; Alerte Centre Sud, Regroupement intersectoriel des organismes communautaires Montréal ; Mémoire vivante du Parc de l’Espoir ; Au Coup de pouce Centre Sud Inc., et bien d’autres encore.
  • Membre de l’ARCG depuis 2012, dans le but de vieillir avec nous, consciente de la croissance de l’organisme et des défis administratifs à relever pour en assurer la pérennité, elle décide de s’impliquer davantage et est élue administratrice à l’unanimité en 2023.

Jocelyne Légaré

Directrice Générale
direction@arcgai.org
  • Jocelyne Légaré possède un diplôme collégial en Administration Option Finance assorti de plusieurs formations en communication et en marketing, de HEC Montréal.
  • Directrice générale de la Municipalité de St-Colomban, dans la jeune vingtaine (1980 à 1987) elle se familiarise rapidement avec le monde des Affaires. Son goût pour les affaires municipales l’amène à briguer les suffrages au poste de maire et compléter un mandat, à ce titre (1993 à 1997).
  • Au cours de sa carrière, elle aura occupé plusieurs fonctions  notamment celle de directrice générale d’une association de gens d’affaires, et pendant une douzaine d’années (1998 à 2010) elle a été arbitre au sein du tribunal administratif du bureau de l’Assurance Emploi.
  • Ouverte à l’humain et à toute sa complexité, les différentes expériences de son parcours professionnel l’ont amenée à côtoyer énormément d’individus et s’ouvrir sur les besoins spécifiques de chacun, chacune.  Elle a une grande volonté et un but ultime soit de collaborer avec toutes personnes désireuses d’améliorer son sort et ainsi atténuer les soucis et voir la beauté de la Vie! (peu importe les difficultés à traverser).
  • Œuvrer au sein de l’ARCG est pour elle un cadeau de la vie, à l’aube de ses soixante ans.
  •  

Jean Lemieux

Chargé de projets et des communications
communications@arcgai.org
  • Jean Lemieux possède une grande expérience du monde des affaires. Il a été formateur, agent d’immeuble et a desservi la clientèle de son entreprise pendant 35 ans.
  • Ses habiletés en sollicitation représentent une force pour mettre en œuvre un plan de philanthropie qui mènera l’ARCG à une meilleure pérennité financière.
  • Il compte bien travailler à faire avancer l’organisme en lui procurant un nouveau souffle par ses idées créatives et novatrices. Il connaît bien l’ARCG et a un grand respect pour tout le travail effectué depuis nombre d’années par un grand groupe de bénévole investi et engagé.
  • La mission de l’ARCG rejoint ses valeurs fondamentales et il se dit heureux de pouvoir contribuer avec l’équipe en place pour faire en sorte de briser l’isolement des hommes gais aînés.

Sébastien Dulude

Trésorier
tresorier@arcgai.org
  • En attente