Le conseil d'administration

NOTRE FONCTIONNEMENT

Le conseil d’administration est formé de 5 administrateurs élus pour des mandats de 2 ans, qui assurent l’actualisation de la mission de l’ARCG, selon les orientations déterminées par les membres en assemblée générale. 

Richard Desjardins

Président
  • Richard Desjardins possède une formation en administration avec spécialisation informatique de BCIT (British Columbia Institute of Technology). Cette formation l’a conduit à travailler à des postes de gestion dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). 
  • Dans les années 80, interpellé par la propagation du VIH/sida dans la communauté des hommes gais et par la perte de nombreux amis, il effectue un changement de carrière pour s’orienter vers le domaine de l’hébergement VIH/sida, en soins palliatifs communautaires. Richard ajoutera à sa formation un diplôme en accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches, et un autre en intervention psychosociale de l’Université du Québec à Montréal. 
  • « C’est là que j’ai appris que pour accompagner, il suffit d’avoir une écoute active, car ce sont les autres qui nous enseignent comment les soutenir », nous dira-t-il. Les membres de l’ARC noteront ici la source de sa grande capacité d’écoute!
  • Alliant son expérience en entreprise privée à celle du milieu communautaire, où son implication a contribué à des changements sociaux dans le domaine du VIH/sida, notamment par la création de tables de concertation et de logements sociaux adaptés à des problématiques jusque-là inexistantes. 
  • Aujourd’hui retraité, et membre de l’ARC depuis 2012, il œuvre bénévolement à l’ARC – Aînés et retraités de la communauté, à titre de président de l’organisme depuis 2017. 
Richard_Desjardins
Théo

THÉODORE GENEST

Vice-président

Gilles Clermont

Trésorier et registraire des membres
avatar

LAURENT BERNIER

Administrateur et responsable des communications
  • Laurent Bernier possède une formation en microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal. Cette formation l’a amené à faire de la recherche en microbiologie industrielle pour les compagnies C-I-L, ICI Canada, Zeneca, BioAmber Canada, et à promouvoir l’innovation technologique pour des fonds d’investissements en capital de risque, des incubateurs technologiques et des consortia de recherche.
  • Vers la fin des années 1970, il a cofondé le Groupe de discussion du mercredi (GDM) où il était en autre responsable de la formation des animateurs. Le GDM a été déterminant pour la communauté LGBTQ+ car il a suscité la formation de groupes comme Jeunesse Lambda, le Groupement des Pères Gais et beaucoup d’autres. Il est également depuis plusieurs années membre de l’Ensemble vocal Ganymède, un chœur d’hommes issu de la communauté LGBTQ+.
  • Tout dernièrement, il a participé avec Réal Ménard et Alexandre Savoie à la création d’un cercle de discussion LGBTQ+, une initiative citoyenne pour permettre aux membres de cette communauté à échanger sur leurs vécus aussi bien que sur les défis qui se présentent à eux.
  • Maintenant en préretraite, il souhaite mettre son expérience de vie au service des membres de l’ARC. Pour ce qui est des loisirs, outre le chant choral, Laurent aime le jardinage et les voyages, principalement en Asie d’où son conjoint est originaire.

Jacques O. Bouchard

Secrétaire
avatar
Screenshot_20210914-135019_Photos

Jocelyne Légaré

Coordonnatrice de la vie associative
  • Jocelyne Légaré possède un diplôme collégial en Administration Option Finance assorti de plusieurs formations en communication et en marketing, de HEC Montréal.
  • Directrice générale de la Municipalité de St-Colomban, dans la jeune vingtaine (1980 à 1987) elle se familiarise rapidement avec le monde des Affaires. Son goût pour les affaires municipales l’amène à briguer les suffrages au poste de maire et compléter un mandat, à ce titre (1993 à 1997).
  • Au cours de sa carrière, elle aura occupé plusieurs fonctions  notamment celle de directrice générale d’une association de gens d’affaires, et pendant une douzaine d’années (1998 à 2010) elle a été arbitre au sein du tribunal administratif du bureau de l’Assurance Emploi.
  • Ouverte à l’humain et à toute sa complexité, les différentes expériences de son parcours professionnel l’ont amenée à côtoyer énormément d’individus et s’ouvrir sur les besoins spécifiques de chacun, chacune.  Elle a une grande volonté et un but ultime soit de collaborer avec toutes personnes désireuses d’améliorer son sort et ainsi atténuer les soucis et voir la beauté de la Vie! (peu importe les difficultés à traverser).
  • Œuvrer au sein de l’ARC est pour elle un cadeau de la vie, à l’aube de ses soixante ans.
  •