Nétiquette

DÉFINITION

Ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums ou par courrier électronique. (Source : Office québécois de la langue française). – Nétiquette est la contraction de NET (pour Network) et d’ÉTIQUETTE.

DESCRIPTION

Une nétiquette est constituée d’un ensemble de règles de bon usage que nous devons tous respecter lorsque nous interagissons sur Internet. La courtoisie et le respect sont les mots d’ordre qui doivent guider tous les échanges. Le non-respect de ces principes élémentaires peut amener l’ARC à supprimer, sans préavis, toute publication contrevenante, et peut aller jusqu’à l’expulsion d’un membre des médias sociaux de l’ARC.

Bien utilisés, le blogue et les présences sur les médias sociaux de l’ARC permettent de partager l’information et favorisent l’échange entre membres. Les règles énumérées ci-dessous s’appliquent afin de favoriser des échanges harmonieux.

IDENTIFICATION DES USAGERS

Les plateformes ne sont pas anonymes et l’utilisation d’un pseudonyme y est interdite.

PLATEFORMES MÉDIATIQUES DE L’ARC

Introduction

Les plateformes ont été créées au meilleur de nos connaissances sur les besoins des membres. Ce sont des modes de communication en développement qui seront adaptés à vos besoins. Alors ils ne pourront être améliorés que grâce à vos commentaires et suggestions.

Parce que nous faisons confiance aux membres, les messages affichés par les membres sont immédiatement disponibles à tous. Les messages ne sont donc pas filtrés avant d’être affichés publiquement.

Le conseil d’administration jouera un rôle de modérateur (bénévole et à temps partiel) en s’assurant que les règles soient respectées. N’hésitez pas à rapporter tout comportement inadéquat directement par courriel à [email protected]

L’ARC considère la sexualité comme répondant à un besoin sain et normal. Cependant, les plateformes de l’ARC ne sont pas des sites de rencontres sexuelles, et tout contenu sexuellement est strictement interdit. Il existe plusieurs sites sur le web qui sont disponibles sur le sujet, et quelques-uns vous sont même suggérés dans les liens d’intérêt.

Les échanges sur les croyances spirituelles et sur la politique sont permis en autant que cela se fasse dans le respect des différences et des croyances de chacun, sans tenter de « convertir » qui que ce soit à ses propres croyances.

Les plateformes de l’ARC sont diversifiées et adaptées à des besoins variables des membres ou de l’administration. La plupart sont ouvertes à TOUS les membres de l’ARC, et UNIQUEMENT aux membres de l’ARC. Il est important d’en bien saisir les objectifs afin de s’assurer d’utiliser la plateforme appropriée.

Objectifs généraux :

  • Diffusion d’information d’intérêt général (bottins membres, liens d’intérêt, annonces, etc.)
  • Favoriser la communication et le partage d’information entre membres.
  • Des façons de recréer les réseaux sociaux de l’ARC.
  • Archivage d’anciens documents et informations.
  • Outils évolutifs permettant de s’ajuster aux besoins des membres.

Plateformes réservées à l’administration

Objectif : diffuser toute information à partager avec tous les membres (communiqués spéciaux, bottins des membres, annonces classées, etc.)

Blogue

Objectif : prendre connaissance d’articles de journaux sur des sujets d’actualité (exemple les liens d’intérêts dans l’ARC-hebdo), avec la différence que l’on peut commenter chaque lien.

Il suffit de cliquer sur « Commentaires » pour écrire un commentaire sur l’article en question. Vous pouvez adresser votre commentaire directement sur l’article, ou émettre votre commentaire en réponse au commentaire qu’une personne y a laissé.

Chat (conversation entre internautes)

Objectif : lieu de rencontre visant à reproduire en quelque sorte les lieux de rencontres des activités de l’ARC, en tentant de rétablir les réseaux sociaux de groupes d’activité de l’ARC.

Salles de rencontre où les membres peuvent échanger 24 heures sur 24, sur n’importe quel sujet. Dans un premier temps, nous avons créé 3 salles : COVID-19, activités de l’ARC, autres. Il suffit de sélectionner une salle et d’observer ou de se joindre à la conversation, ou de démarrer une nouvelle discussion.

Vidéoconférence

Objectif : lieu d’échange où les participants se voient en direct grâce à une webcam.

L’ARC a acheté une version commerciale de Zoom qui permet d’outrepasser la limite de 40 minutes, et de tirer avantage d’autres fonctionnalités.

Dans un premier temps, un bénévole animera un groupe de rencontre sur un sujet d’intérêt général et chacun pourra contribuer à la conversation et voir chaque participant en vidéoconférence.

Forum (évaluer la pertinence)

En 2021, nous évaluerons la pertinence de créer un forum.

Un forum fonctionne un peu comme un chat, mais avec plusieurs salles réservées à des sujets spécifiques. Les conversations ne se font pas interactivement, mais plutôt comme l’on écrirait dans un journal personnel.

RÈGLEMENTS

  1. Les critiques sur les erreurs de style, de grammaire, la ponctuation et autres sont les malvenus, démontrent un manque de respect et de savoir-vivre, et sont interdites.
  2. Tout texte ou extrait de texte doit faire mention de la source d’information : hyperlien, sinon au moins le prénom/nom de l’auteur et la source de référence.
  3. Il est interdit de publier du contenu offensant, accusatoire, dérogatoire, humiliant, discriminatoire, de tenir des propos haineux, d’utiliser la fraude ou la tromperie.
  4. Aucune forme de menace, de harcèlement, d’intimidation, de violence verbale, de cruauté, d’attaque personnelle, d’insulte ou de sarcasme ne sera tolérée.
  5. Pornographie, obscénité, vulgarité, image sexuellement explicite.
  6. Aucune promotion commerciale ou autre n’est permise sur nos plateformes. L’ARC offre un babillard et une section « Petites annonces » destinés aux membres.

CONSEILS

  1. Règle sur l’Internet : quand écrit une phrase en lettres majuscules, cela signifie qu’on la crie à tue-tête. Si vous utilisez de gros caractères dans le but d’aider les aînés qui ont des problèmes de vision, sachez que d’autres pourraient en être offusqué.
  2. Chacun est invité à utiliser le vocabulaire, les expressions, le style d’écriture et les abréviations et la langue avec lesquels il est familier.
  3. Soyez aussi courtois et respectueux que si vous parliez à quelqu’un en face à face.
  4. Prenez pour acquis que la(les) personne(s) à qui vous vous adressez sont toutes aussi extraordinaires que vous, quelles que soient leurs opinions.
  5. Respectez la vie privée et l’intimité de chacun.
  6. Règle d’or : avant de réagir avec colère et agressivité, attendre 24 h.
  7. Les plateformes ne doivent jamais servir à régler un problème personnel avec un autre membre.
  8. Un échange sur des éléments positifs est beaucoup plus enrichissant que de se centrer uniquement sur les aspects négatifs d’une histoire.
  9. Veillez à ne pas vous écarter du sujet, et évitez de publier le même contenu à répétition.
  10. Les opinions sont les bienvenus, en s’assurant de ne pas se présenter comme expert. Seules les critiques positives portent fruit.
  11. À moins d’y être invité, il n’est pas de mise d’offrir des conseils.
  12. Dans vos commentaires, rappelez-vous que les personnes sont présumées innocentes jusqu’à présence du contraire. On peut utiliser le conditionnel ou des mots « présumés » ou « soupçonnés ».
  13. Quand on ne voit pas pour pourquoi une décision a été prise, il est préférable d’en questionner les raisons, plutôt que de porter un jugement en disant que « cela n’était pas nécessaire », ce qui risque de vous faire passer pour un ignorant qui ne réfléchit pas.
  14. Quand on participe activement à une conversation, il est de mise d’annoncer que l’on doit partir avant de le faire.
  15. N’hésitez pas à inclure des hyperliens dans vos commentaires.
  16. Alcool et drogues : faire preuve de modération.

Victime d’intimidation ou témoin d’un comportement inadéquat? 

N’hésitez pas à communiquer immédiatement avec l’ARC par courriel à [email protected], ou par téléphone au 514-730-8870.

Les règles d'or de la vidéoconférence

  • Se brancher un peu à l’avance pour avoir le temps de régler les problèmes le cas échéant.
  • Paramétrer son logiciel pour démarrer avec le micro fermé.
  • Aller dans une pièce où il n’y a pas de bruit (radio, télévision, téléphone, autre conversation…).
  • Garder son micro fermé lorsqu’on ne participe pas activement è la conversation.  Utiliser la fonction «appuyer pour parler» lorsqu’elle est disponible.
  • Éviter de faire du bruit lorsque son micro est ouvert.

Source Patrick Thimmons